- 03 84 75 80 02
- exploitation@sgs-sage.fr

Comment sécuriser mon logement ?
Vous êtes bien installés dans votre maison ou dans votre appartement, et vous vous interrogez sur votre sécurité. Êtes-vous tranquille chez vous ? Quels risques pourraient vous concerner directement et mettre votre famille en danger ? Incendies, cambriolages, autres risques divers…, SGS Sage passe pour vous en revue les principaux dangers qui pourraient concerner votre habitation, et vous présente les moyens de les éviter.
1. Comment lutter contre les incendies ?
Connaître les principales causes d’un incendie
D’après le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, un incendie se déclenche toutes les deux minutes en France. Les raisons sont diverses :
- des installations électriques en mauvais état ou mal dimensionnées (en surcharge par exemple) ;
- les appareils de chauffage (gaz, électricité, etc.) mal entretenus ;
- des appareils électriques en mauvais état (fils abîmés) ;
- des cigarettes mal éteintes ;
- des appareils de cuisson laissés sans surveillance ;
- des produits inflammables laissés à la portée d’enfants, etc.
Connaître la conduite à adopter en cas d’incendie
Toutes les situations d’incendies sont différentes, mais certaines attitudes vous permettront d’éviter le pire.
- évacuer les lieux sans utiliser d’ascenseur et en suivant le cheminement balisé (s’il existe) ;
- contenir le feu en fermant les ouvrants et, si possible, en positionnant des linges humides en-dessous des portes ;
- appelez les pompiers en composant le 18 ;
- se signaler physiquement, en sortant ou en se mettant à la fenêtre par exemple ;
- se baisser au maximum en cas de présences de fumées (l’air frais est près du sol) ;
- positionner un linge humide devant vos voies respiratoires (nez, bouche) en attendant votre évacuation ;
- éteindre / débrancher les éventuels appareils électroniques à proximité.

Le conseil de SGS Sage :
Attention, les feux de friteuses sont très particuliers : n’essayer jamais de les éteindre avec de l’eau, cela pourrait complètement enflammer votre cuisine !
Nos experts vous conseillent d’étouffer le feu avec un chiffon humide.
Si vous n’êtes pas formé pour cela, ne tentez pas d’éteindre le feu ou d’aller chercher des personnes prises au piège, vous risqueriez de vous mettre vous-même en danger. Le plus sûr pour vous est de vous mettre en sécurité et d’attendre les secours.

La loi du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans tous les lieux d’habitation depuis le 8 mars 2021. Ce sont les propriétaires des logements qui sont responsables de leur présence. Les locataires éventuels doivent toutefois veiller à leur entretien et à leur bon fonctionnement. Ces appareils doivent correspondre aux exigences et aux normes européennes, et posséder la mention « CE ». En cas d’incendie, ils émettent un fort signal sonore, et/ou lumineux et vibrant pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est possible de faire relier votre DAAF à une station de télésurveillance.
2. Comment éviter les cambriolages ?
Il est évidemment impossible d’être certain à 100 % d’éviter les cambriolages dans son habitation ou ses locaux professionnels, mais certaines précautions permettent de réduire au maximum les risques. Le plus souvent, une dissuasion visible est tout autant efficace que la présence d’un chien de garde. Pour connaître les mesures à prendre pour protéger ses locaux professionnels, vous pouvez également consulter notre article.
Ne pas dévoiler son intimité
En premier lieu, nous vous déconseillons de poster des informations concernant votre logement ou vous-même sur internet et les réseaux sociaux. C’est une règle simple mais pas toujours évidente à appliquer : ne dévoilez pas vos périodes d’absence ! Vos connaissances n’ont pas à savoir quand vous partez en vacances, ni où vous résidez. Si vous souhaitez partager à vos followers des photos de votre super séjour au ski ou de cette magnifique plage à l’autre bout du monde, pas de souci, mais attendez simplement d’être rentrés ! Les cambrioleurs qui écument les réseaux sociaux sont ravis d’avoir des informations sur votre absence. La preuve, de nombreux footballeurs professionnels ont dernièrement eu de mauvaises surprises en rentrant de leurs matchs, dont les dates étaient connues de tous.
Renforcer sa sécurité
Les cambrioleurs ne sont pas des personnes très courageuses. Des portes et des fenêtres blindées, ou au moins sécurisées, permettent de dissuader efficacement ces rôdeurs. Une porte blindée équipée d’une serrure multipoints et d’un judas sera votre arme la plus pertinente. Si, en plus, vous avez la possibilité d’équiper votre entrée d’une caméra et d’un éclairage automatique extérieur, votre tranquillité est en partie assurée.
Vous pouvez également installer assez simplement à l’intérieur de votre maison un système d’anti-intrusion personnalisé composé d’alarmes, de caméras intérieures, de prises connectées, etc. Ces équipements, reliés à un centre de télésurveillance, permettront en cas de danger ou d’infraction d’appliquer les consignes que vous aurez préalablement définies avec votre agence de sécurité (intervention directe, appel des forces de l’ordre, etc.), que vous soyez absent ou présent (« bouton panique »).
De même, une domotique bien installée et reliée à votre smartphone via une application permettra par exemple de régler la fermeture de vos volets à distance en fonction de la lumière extérieure, de votre absence, etc.
3. Comment empêcher d’autres dangers ?
Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est responsable chaque année de milliers d’intoxications, dont certaines peuvent être mortelles. Ce gaz toxique est incolore, insipide et inodore, donc très difficile à détecter. C’est pourquoi il est particulièrement dangereux, même à faible dose. Un détecteur n’est pas obligatoire en France mais il est toutefois fortement conseillé par les services publics. Il perçoit le gaz et émet un signal sonore et/ou lumineux quand sa concentration dépasse le seuil de danger. Son installation est relativement simple et peut tout à fait être reliée à votre station de télésurveillance.
Les risques naturels et technologiques
Suivant l’endroit où vous résidez, votre habitation peut être soumise à des risques naturels et technologiques qui pourraient vous mettre en danger. Si vous recherchez un lieu pour vous installer, anticiper ces dangers vous permettra peut-être d’éviter des difficultés, si vous êtes déjà installés, de mieux vous y préparer. Certains de ces risques sont souvent médiatisés, d’autres sont plus ciblés en fonction de votre lieu de résidence. On retrouve notamment les risques naturels (inondations, séismes et mouvements de terrain, retraits gonflement des argiles, radon, feux de forêt, tsunamis, etc.) et les risques technologiques (installations industrielles classées -ICPE-, canalisations de transport de matières dangereuses, pollution des sols, nucléaire, miniers, etc.). Le site Géorisques, mis en ligne par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, permet de connaître les risques entourant votre logement, en fonction de votre adresse physique.
Incendies, cambriolages, risques naturels ou technologiques… de nombreux dangers peuvent vous gâcher la vie. S’ils ne dépendent pas directement de vous, vous avez toutefois le pouvoir d’agir pour votre logement afin de minimiser les dégâts. Si vous souhaitez mettre en place une action de gardiennage / surveillance ou de télésurveillance de votre bien, SGS Sage vous propose de prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou par téléphone.